De nos jours, le casque est de moins en moins présent sur la tête des cyclistes, surtout pour ceux faisant de petits trajets. En effet, certaines personnes affirment qu’il n’est pas nécessaire de le porter lorsque l’on va faire les courses. Depuis maintenant quelques années, il n’est plus obligatoire pour les adultes, mais il le reste pour les enfants de – de 12 ans.
L’obligation du port du casque à vélo
En effet, il n’est plus obligatoire pour les adultes faisant du vélo. En revanche, celui-ci permet une meilleure sécurité pour les cyclistes.
Pas obligatoire, mais conseillé
Même s’il n’est pas obligatoire de le porter, il est vivement conseillé de le mettre. En le mettant, vous allez donner l’exemple aux petits et ainsi, leur éviter des accidents. Vous pouvez en trouver
- À tous les prix
- Sur de nombreux sites de seconde main
- Dans des magasins spécialisés
Lorsque vous êtes adultes, vous avez l’impression que rien ne peut vous arriver, cependant vous avez tort. Celui-ci peut considérablement réduire de violents accidents mortels.
Une meilleure sécurité
Vous allez donc avoir une meilleure sécurité sur la route. De nombreux violents accidents se produisent chaque jour entre un vélo et un automobiliste. Dans la plupart des cas, les cyclistes ne possédaient pas de casques, et ne les ont pas aidés. Si vous en mettez un, vous vous sentirez bien plus en sécurité et vous serez alors, bien plus confiant sur la route.
L’obligation du port du casque pour les moins de 12 ans
Dans le cas où vous avez des enfants, vous êtes dans l’obligation de lui en fournir un. En effet, ils sont donc obligatoires pour les petits de moins de 12 ans, même s’ils sont derrière vous ou qu’ils ont des vélos à petites roues.
Une sécurité pour les petits
Vos enfants seront en sécurité tout le long de leur trajet, et vous serez rassuré. Un accident peut vite arriver et un enfant qui n’en porte pas, peut en subir de tristes conséquences. En leur permettant d’en avoir un, vous allez les sécuriser encore plus.
Les risques d’amendes
Que vous transportiez un petit avec vous, ou qu’il soit sur son propre vélo, il doit en avoir un. S’il n’en a pas, la loi prévoit une amende s’élevant à 135 € pour tout non-port du casque sur un enfant de moins de 12 ans.