Vous souhaitez acheter un vélo, mais vous ne savez pas quelle taille choisir ? Voici comment choisir sa taille de bicyclette.
Choisir sa taille de vélo
Vous devez considérer quelques caractéristiques pour bien le choisir. Vous devez faire en fonction du cadre, mais également des roues.
Se mesurer avant l’achat
Avant de vous rendre dans vos magasins de bicyclette, vous devez vous mesurer. Cela va déterminer la grosseur de celui-ci. Pour les petits, ils seront forcément moins grands que les grandes personnes. Parce que oui, vos jambes vont aussi déterminer le modèle.
Déterminer la hauteur de cadre
Pour définir qu’elle sera la grandeur de l’avant du vélo, vous allez devoir mesurer votre entrejambe. Plus vous aurez une grande entrejambe, plus vous aurez un grand vélo. Par exemple
- Si celle-ci mesure 67 cm, votre cadre sera d’une hauteur de 14 ou de 15.
- Pour 75 – 78 cm d’entrejambes, le cadre sera d’une hauteur de 16 à 17
- Pour 89 à 92, celui-ci sera d’une hauteur de 19 ou de 20.
Si vous vous trouvez entre les mesures, privilégiez la taille au-dessus, pour que vous ayez plus de confort lors de vos balades.
Déterminer les pouces des roues
Pour celle-ci, ce ne sera pas en fonction du cadre. Vous devez les caractériser au regard de votre besoin et de votre activité, pour qu’elles vous apportent stabilité et confort tout au long de vos balades ou de vos courses. Elles seront donc à déterminer compte tenu des pouces.
Choisir la taille du vélo pour un enfant
Pour un enfant, c’est différent.
Pour les petits de 3 ans
À cet âge-là, l’équilibre n’est peut-être pas encore présent. C’est pour cela qu’il faut en prendre une de bonne hauteur, qui apprendra à votre enfant, à avoir de l’équilibre. Il est ainsi bien de commencer par la draisienne. Si votre petit l’à déjà testé et qu’il commence à avoir de l’équilibre, il est bien d’en prendre un de 14 pouces.
Pour les enfants de 10 à 13 ans
Pour prendre le bon bolide, vous allez devoir examiner si votre enfant touche les pieds au sol. C’est très important si jamais il y a un manque d’équilibre. Ensuite, vous devez vérifier qu’il arrive à toucher la cadre ainsi que le guidon facilement. Et, enfin, vous devez contrôler que votre petit arrive à monter sur la selle simplement.
Pour conclure, il faut considérer plusieurs choses pour déterminer la hauteur et la largeur de sa bicyclette.