Le vélo est souvent source de peur pour certaines personnes. En effet, il présente certains risques, surtout quand on est sur la route, très prisé par les véhicules à quatre roues. Il existe donc de nombreuses peurs, ainsi que de nombreuses causes de la peur.
J’ai peur de faire du vélo à cause des voitures
En effet, les voitures sont le danger numéro un des vélos. Il est très important, lorsque l’on pédale sur la route, de porter un casque pour notre sécurité. Le casque est primordial quand on pédale sur la route.
Les voitures ne font souvent pas attention aux vélos
Bien sûr, de nos jours, les voitures ne savent pas où donner de la tête avec tous ces engins de la route comme
- Les trottinettes
- Les trottinettes électriques
- Les hoverboards
- Les monoroue
Quand nous sommes cyclistes, les voitures peuvent ne pas faire attention à nous. Il suffit que le chauffeur ne soit pas attentif et un accident est vite arrivé. Les conducteurs se disent, quand ils sont sur la route, ne pensent simplement qu’aux voitures, alors que les vélos sont aussi là. C’est pourquoi les cyclistes peuvent craindre de pédaler.
Je crains de ne pas voir une voiture arrivée
Quand nous sommes sur notre deux roues sans moteurs et à pédales, nous ne sommes pas forcément très attentifs à la route. Il se peut que dans un croisement, une voiture arrive et que vous ne la voyez pas. Cela arrive plus souvent que prévu, car oui, comme cycliste, on a tendance à ne pas toujours respecter le stop ou encore les passages piétons.
J’ai peur de faire du vélo car je n’ai pas beaucoup d’équilibre
L’équilibre est la crainte de beaucoup de personnes qui veulent se balader avec un vélo.
Craindre de tomber
Parfois, la chaussée peut être glissante, ou elle peut aussi avoir des trous. C’est fréquemment la crainte qu’ont beaucoup de cyclistes. Quand on veut tourner quelque part, notre équilibre nous joue sûrement des tours. Le guidon s’emballe, la salle nous fait mal, c’est ainsi que l’on ressent le manque d’équilibre.
Je n’ai pas confiance en moi
Le manque de confiance en soi sur un vélo peut être un problème, c’est pour cela que beaucoup de personnes ont peur. Vous ne savez peut-être pas forcément comment placer vos pieds, et cela peut vous poser un problème. Vous voulez parfois regarder le paysage, mais vous avez tellement peur de tomber, que vous préférez rester concentré sur le vélo, et ne pas profiter du petit côté fun de pédaler.