You are currently viewing Faire du vélo sous la pluie, est-ce dangereux ? 

Faire du vélo sous la pluie, est-ce dangereux ? 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vélo
  • Post comments:0 commentaire

Quand on est vélotafeur, il se peut que notre trajet soit accompagné d’intempéries. La météo n’est pas toujours au rendez-vous et peut nous faire prendre de très gros risques. Voici donc, si faire du vélo sous la pluie est dangereux. 

Les risques sur la route lorsque l’on fait du vélo sous la pluie 

Lorsque les gouttes d’eau sont là, la route peut nous apporter de gros dangers. En effet, il se peut que l’on croise des feuilles mortes glissantes, ou encore, passer par une route remplie de flaques d’eau. 

Les feuilles mortes glissantes 

Les feuilles mortes sont un réel danger pour les cyclistes. Quand vous roulez dessus, votre roue ne le supporte sûrement pas et glisse. Vous allez certainement chuter. Celles-ci sont les pires ennemis des utilisateurs du vélotaf. On ne les voit presque pas, car elles sont enfouies dans des flaques d’eau, ou alors elles se confondent avec la route. C’est pour cela qu’il faut 

  • Bien regarder le sol, mais aussi devant soi 
  • Avoir les mains sur les freins 
  • Avoir un casque 

Il faut être un maximum protégé en cas de chute, pour ne pas se faire mal, et en plus de cela, abîmer son vélo. 

Les chaussées glissantes 

Quand le temps est comme cela, vous devez faire attention aux flaques d’eau. Prenez-en le moins possible, car elles cachent souvent des trous ou des feuilles. Votre roue peut déraper et vous faire chuter dedans. Évitez donc le plus possible ces flaques, pour que vous puissiez continuer votre chemin avec succès. 

Les risques majeurs lorsque l’on fait du vélo sous la pluie 

En plus du danger de la chaussée, vous avez les dangers de visibilité, ou encore la dangerosité des automobilistes. 

Une mauvaise visibilité de la route 

Il se peut aussi, que la pluie tombe énormément, et vous fasse perdre de la visibilité. Puisque celle-ci tombe avec de grosses gouttes, il faut être très vigilant et il faut encore plus prêter attention à la route qu’il y a devant vous. Vous allez devoir faire attention aux piétons, mais également aux automobilistes qui ne vous voient pas forcément non plus. 

Les automobilistes dangereux 

Les voitures peuvent être un danger majeur quand le temps est comme celui-ci. En effet, vous ne pouvez sûrement pas les voir, mais eux non plus. Quand l’eau tombe fortement sur le pare-brise, ils ne font pas vraiment attention aux cyclistes qui peuvent arriver. 

Laisser un commentaire